DOCNon classé

Changements automatiques de statut dans QUALIMS Action

Les statuts d’alerte sont gérés automatiquement par QUALIMS DOC. Ils concernent principalement les dates de planification de l’action, mais également la mesure d’efficacité.

  • En ce qui concerne la planification de l’action :

A la « date de début prévue – nombre de jours de liberté avant », si la date de démarrage n’est toujours pas renseignée alors le statut de l’action passe en Alerte jaune et un mail est envoyé au Responsable et aux intervenants afin de leur signifier qu’une action est planifiée.

L’action reste en Alerte jaune tant que le démarrage n’est pas réalisé et tant que la date de fin planifiée n’est pas atteinte (passage en alerte orange voir ci-dessous).

Une fois que l’action est en alerte jaune, l’étape logique suivante est de passer manuellement au statut en cours pour renseigner la date de démarrage lorsque celui-ci est effectif. Il est toutefois possible de passer directement au statut terminé pour initialiser la date de fin réelle, voire au statut clôturé (sous réserve d’éventuelles mesures d’efficacité), dans ce cas les dates réelles de démarrage et de fin ne seront pas renseignées.

A la date de fin prévue, si la date de fin réelle n’est pas renseignée (que la date de démarrage soit renseignée ou pas) alors l’action passe en Alerte Orange et un mail est envoyé au Responsable et aux intervenants afin de leur signifier qu’une action planifiée n’est pas terminée dans les temps.

Une fois que l’action est en alerte orange vous pouvez selon la situation soit la passer au statut en cours pour initialiser la date de démarrage, soit la passer au statut terminé pour initialiser la date de fin réelle, soit la passer directement au statut clôturé (sous réserve d’éventuelles mesures d’efficacité), dans ce cas les dates réelles de démarrage et de fin ne seront pas renseignées.

A la « date de fin prévue + nombre de jours de liberté après », si la date de fin réelle n’est pas renseignée alors l’action passe En retard et un mail est envoyé au Responsable et aux intervenants afin de leur signifier qu’une action planifiée n’est pas terminée dans les temps.

Une fois que l’action est au statut en retard vous pouvez réaliser les mêmes changements de statut manuels que sur le statut alerte orange.

 

  • En ce qui concerne les mesures d’efficacité :

Pour la mesure d’efficacité, un nombre de jours d’alerte est défini dans QUALIMS ADM. En fonction de ce nombre de jours et de la date calculée de la mesure d’efficacité renseignée sur la fiche Action, le statut automatique Alerte efficacité sera mis sur la fiche Action. Une notification est envoyée aux personnels définis dans QUALIMS ADMIN.

L’action reste en alerte efficacité tant que vous n’avez pas passé manuellement le statut clôturé (en ayant obligatoirement renseigné la mesure d’efficacité) ou tant que la date de mesure d’efficacité n’est pas dépassée (passage au statut efficacité en retard, voir ci-dessous).

Dès lors que la date de mesure d’efficacité est dépassée, l’action passe automatiquement au statut Efficacité en retard, une notification est envoyée aux personnels définis dans QUALIMS ADMIN.

L’action reste au statut efficacité en retard tant que vous n’avez pas passé manuellement le statut clôturé (en ayant obligatoirement renseigné la mesure d’efficacité).