EQM

Indicateur des états des opérations

Pour faire suite à la demande d’un client, nous avons développé le tableau de bord « indicateur des états des opérations ».                                                                                                              

Ce tableau de bord permet de visualiser dans un mois le nombre d’opérations réalisées versus le nombre d’opérations prévues. Ainsi il est possible d’estimer le niveau de charge et la performance d’un laboratoire (ou service ou autre entité) par rapport aux activités de maintenance et de métrologie.

Indicateurs des états des opérations

3 modes d’affichage sont possibles

– EN NOMBRE D’OPERATIONS (par défaut).

Le tableau de bord affiche sous forme d’histogramme (mois par mois)

  • le nombre d’opérations planifiées
  • le nombre d’opérations réalisées

Une opération est planifiée sur un mois donné dès lors que sa date de réalisation prévue entre dans le mois donné. Elle apparait de nouveau planifiée sur les mois suivants en fonction de sa fréquence, a quelques exceptions près (statut en retard, opérations réalisées en retard, date de réalisation sur un mois différent de la date prévue).

Il est également possible de visualiser les opérations en cumulé, l’histogramme comprend alors le nombre d’opérations du mois en cours et des mois précédents.

Indicateur des états des opération en nombres

Indicateur des états des opération en nombres 2

– EN POURCENTAGE

Le tableau de bord permet de consulter, toujours mois par mois, le nombre d’opérations réalisées en pourcentage par rapport au nombre d’opérations prévues.

Indicateur des états des opération en pourcentage

– AVEC LES OPERATIONS SUPPLEMENTAIRES

Afin d’obtenir les tableaux de bord les plus justes possibles, il faut également tenir compte pour la charge des laboratoires des opérations qui sont réalisées en plus du programme prévu, c’est ce qu’on appelle les opérations supplémentaires (accessible grâce à une case à cocher sur la fiche Opération)

Cela permet d’exclure les opérations définies comme supplémentaire des opérations prévues. Elles sont alors prises en compte uniquement dans le calcul du nombre d’opérations prévues.

Fiche d'une opération

Indicateur des états des opération avec opérations supplémentaires