ART.2019/001

gestion des équipements

Une nouveauté dans QUALIMS EQM V8.1 :
le processus de signature des opérations en 2 ou 3 étapes.

 

Un processus qui s’adapte à votre mode de fonctionnement avec 2 signataires (rédacteur et vérificateur) ou 3 signataires (rédacteur, vérificateur, approbateur).

Un processus paramétrable selon la nature des opérations réalisées : vous pouvez par exemple imposer ce circuit de signature sur les opérations de suivi qualité des équipements tels que les étalonnages ou les maintenances préventives et rester sur la validation classique en 1 seule étape pour des opérations moins sensibles comme les utilisations ou les notes d’information. Ce paramétrage peut aussi se faire par domaine.

Comme toujours la gestion des droits est une priorité, les droits de vérification et d’approbation sont définis sur la fiche Profil.

Tout au long du processus de signature d’une opération, le rédacteur, les vérificateurs et approbateurs potentiels sont informés par mail du statut de l’opération.

À tout moment le signataire peut renvoyer l’opération vers le rédacteur ou bien passer à l’étape suivante, et ce jusqu’à l’approbation finale. Tant que le processus de signature n’est pas terminé, l’opération reste modifiable par les personnes autorisées à signer.

Le statut définitif de l’opération n’est calculé qu’après la validation de la dernière étape tout comme la prochaine date du test associé. L’opération est alors verrouillée et elle donc n’est plus modifiable, l’onglet signatures trace les étapes du processus de signature.