Historique

 

 

 

 

QUALIMS : éditeur de logiciels de gestion qualité depuis 1995

 

Octobre 1995 : Pour répondre à un besoin de qualité et de productivité des laboratoires, la société TELLAC Applications est fondée : sa mission est de mettre sur le marché le LIMS idéal. Les premiers modules (gestion des appareils et gestion des procédures et des habilitations) sont sur le marché dès 1996. Initialement la suite QUALI’MS était distribuée de manière exclusive par MERCK S.A. sous le nom de DaLAN’. Suite à sa restructuration, MERCK S.A. a dû stopper la distribution de la suite QUALI’MS en 1999.

2001 : TELLAC Applications a alors intégré le groupe APILOG Automation, un des leaders du marché de l’informatique industrielle et scientifique en France. Initialement le logiciel a été distribué sous le nom de TELLAC’Suite; depuis 2001, nous utilisons le nom QUAL’IMS, ce qui rime avec Qualité, et LIMS (Quality Management System).
Compte tenu de l’accentuation des contraintes de traçabilité, la clientèle de la Suite QUALI’MS s’est considérablement développée. A l’origine, le secteur concerné était essentiellement la pharmacie. Dorénavant, la cosmétique, la chimie, l’agro-alimentaire, le nucléaire et bien d’autres métiers sont concernés. De nouveaux modules sont apparus pour un total actuel de 5 modules. Chaque module couvre un champ d’application précis. Utilisés ensemble, ils couvrent la quasi-totalité des besoins opérationnels d’un laboratoire.

2004 : Les salariés attachés à l’activité QUALI’MS décident de racheter les droits sur la suite QUAL’IMS en créant une société indépendante. Aujourd’hui, QUAL’IMS a su convaincre plus de 150 sociétés et 1800 utilisateurs qui utilisent quotidiennement la Suite QUALI’MS.

2007 : La société prend le nom de ses logiciels et devient la société QUALIMS. Quelques petits changements sont effectués sur le logo : abandon de l’apostrophe, notamment …

2008 : La société QUALIMS s’associe avec la société SOTAX. Ce rapprochement s’appuie sur une participation au capital de la société.

2011 : La société SOTAX et QUALIMS concluent un accord de distribution pour la commercialisation des logiciels.

 2012 à 2014 : La société QUALIMS a mis en place :

  • L’option MICROBIOLOGIE dans QUALIMS QMS pour la gestion des incubations et des lectures de boite de pétri
  • Le logiciel QUALIMS TRACK : logiciel multi-application dont l’ergonomie simplifiée permet aux utilisateurs finaux un accès rapide aux données stockées dans les applications QUALIMS. Cette application permet également l’ajout d’opération en masse ou la gestion de projet via une douchette.
  • STUDY, en complément de QMS pour un meilleur suivi des études de stabilité

2018 : QUALIMS travaille au développement de 2 nouvelles options :

  • Module Action pour la gestion et le suivi des actions correctives et préventives 
  • Suivi des habilitations à l’utilisation ou à la qualification des équipements